
Par Jean-Marie Dabosville (Hypnothérapeute et praticien en PNL)
jeudi 5 décembre
Gérer son stress et améliorer son processus de décision par la cohérence cardiaque5 min à lire
Une accumulation de stress a un impact direct sur la santé et nuit à l’efficacité. L’exercice proposé permet d’agir directement sur le système nerveux autonome, en équilibrant le système sympathique (fuite, combat) et le parasympathique (récupération, régénération).
De préférence en position assise, les avant- bras et les mains reposant sur les cuisses, donc sans aucun effort, inspirez pendant 5 secondes, puis expirez (peu importe que ce soit par la bouche ou par le nez) pendant 5 secondes également. (Cela correspond à 6 cycles par minutes). Répétez ce cycle pendant 5 minutes, de préférence 3 fois par jour, après le petit déjeuner, avant la pause déjeuner, puis l’après-midi entre 15h et 16 h. L’idéal est de programmer un délai de 4 heures entre deux séances. (N.B : :il est inutile de pratiquer l’exercice le soir avant de se coucher, sauf en cas de difficultés d’endormissement).
Lorsque vous agissez ainsi, le rythme cardiaque se stabilise, le taux de cortisol dans le sang, lié au stress, s’abaisse, et l’organisme sécrète des hormones aux effets bénéfiques (DHEA, sérotonine, endorphines …). Au bout de quelques jours, un effet durable commence à être ressenti.
En pratiquant l’exercice ne serait-ce que pendant une minute avant un événement stressant attendu, ou si un imprévu difficile survient, ou encore lorsque vous accordez une importance spécifique à une décision que vous devrez prendre, annoncer et assumer, vous “reprenez le contrôle” et gagnez en stabilité intérieure.
Il est possible de télécharger des applications gratuites pour smartphone (ex : Cohérence Cardiaque Gratuite : il suffit de synchroniser sa respiration avec une bille qui monte et descend).