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Par Dominique Frau (praticienne en méditation pleine conscience)

mardi 3 mars

Prendre du recul sur nos problèmes au travail5 min à lire

Voici quelques exercices simples de pleine conscience que vous pouvez utiliser pour vous aider à prendre du recul.
1. L’ancrage – Ceci est un moyen pour aider votre esprit à se recentrer sur le moment présent. Il y a plusieurs techniques.
a. Respiration consciente. Respirez profondément par le nez tout en visualisant le passage de l’air dans votre corps. Retenez l’air pendant 2 ou 3 secondes, puis relâchez, en voyant à nouveau l’air sortir de votre corps mentalement.
b. Sol. Poussez vos pieds dans le sol pendant 5 secondes et concentrez-vous sur les muscles et les tendons de votre corps.
c. Trois choses. Fermez les yeux et concentrez-vous sur ce qui vous entoure. Remarquez trois sons, puis trois sensations. Ouvrez les yeux et prenez note des trois premières choses que vous voyez.

2. Observez vos pensées – Asseyez-vous tranquillement les yeux fermés et observez simplement vos pensées, tout en restant détaché des émotions qu’elles évoquent habituellement. Observez et soyez conscient de ces pensées et émotions sans être emporté dans les rêveries ou l’angoisse émotionnelle.

3. Scan du corps – Allongez-vous ou asseyez-vous dans une position confortable et détendue, les yeux fermés, en portant des vêtements confortables. En commençant par les orteils et en parcourant tout votre corps, concentrez-vous sur les sensations physiques et les sentiments que vous ressentez. Remarquez toute tension, douleur, irritation, chaleur, froid ou inconfort. Une fois que vous avez atteint votre tête – parcourez vos yeux, vos joues, votre nez, votre bouche et votre mâchoire individuellement – redescendez votre corps jusqu’à ce que vous atteignez vos orteils à nouveau. Faites simplement attention à chaque sensation et soyez conscient de cela, rien de plus.

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