
Avec Dominique Frau (praticienne en méditation pleine conscience)
mardi 3 décembre
Reconnaître et évaluer les signaux de l’anxiété et du stress
Il n’y a pas de meilleur système d’alerte que le corps pour nous signaler en amont, que nous sommes peut-être en déséquilibre avec une situation – passée ou présente – dans notre vie. Que les signaux du corps soient liés à un ancien traumatisme, à une situation de vie difficile ou au stress, avoir la capacité de remarquer ces signaux d’alerte peut nous aider à réagir plus rapidement et plus efficacement.
Apprenez comment faire attention aux sensations d’anxiété qui se manifestent dans votre corps d’une toute nouvelle façon. C’est une technique que vous pouvez utiliser à chaque fois que vous vous sentez anxieux.
Pendant une minute, prenez plusieurs respirations lentes, profondes et apaisantes. En faisant cela, vous pouvez visualiser ou imaginer que cette respiration se déplace à l’endroit où vous ressentez la sensation désagréable (par exemple : une pression sur la poitrine ). Laissez la respiration remplir cette zone.
À chaque expiration, vous pouvez visualiser que la sensation se dégage de votre corps.
Si cela vous convient mieux, au lieu de vous focaliser sur la respiration, vous pouvez tout simplement observer la sensation avec autant de curiosité que possible !
La reconnaissance d’une sensation d’anxiété est la première étape pour s’en dégager.