Réduire les effets du stress sur le corps et le mental grâce à la Méditation de la respiration en pleine conscience

Le stress provoque une réaction chimique qui libère dans le corps du cortisol. La recherche a prouvé qu’il réduit la fonction du cerveau et des organes, parmi beaucoup d’autres effets néfastes. Notre société encourage, sans s’en rendre compte, un état de stress presque continu chez les personnes.

Je vous propose une méditation qui facilite la relaxation physique et mentale.

Comment s’y prendre ? 

  • Asseyez-vous. Votre dos doit être droit et votre corps le plus détendu possible.
  • Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Il suffit de remarquer que vous respirez. N’essayez pas de changer votre respiration de quelque façon que ce soit. Respirez tout simplement et normalement.
  • Essayez d’observer le processus de la respiration, à la fois l’inspiration et l’expiration. « Remarquez » signifie ressentir la respiration dans votre corps . Il n’est pas nécessaire de visualiser votre respiration ou d’y penser de quelque façon que ce soit, remarquez-la tout simplement.
  • Chaque fois que votre attention s’éloigne de l’acte de respirer, revenez à remarquer le souffle.
  • Souvenez-vous de vraiment sentir l’acte de respirer. Commencez par faire cette pratique pendant 7 à 10 minutes. Quand vous serez familiarisé à cet exercice,vous pouvez le faire 2 ou 3 fois par jour.

La respiration lente et profonde du ventre est importante parce que l’anxiété nous attire souvent vers une respiration rapide, au niveau de la poitrine, qui provoque à son tour plus de sensations physiques d’anxiété.

L’anxiété produit dans notre corps une substance chimique  : le cortisol. Ses effets sont néfastes sur le métabolisme, notamment sur le système immunitaire.

La méditation agit directement sur le cerveau en faisant sécréter de l’endorphine. Cela produit un effet de protection contre les maladies liées au stress, comme l’hypertension, le diabète, et le cortisol.

Rappel: Votre cerveau est un système d’intégration, d’information et d’énergie. Plus vous avez le contrôle de votre corps et de votre esprit, plus vous êtes à même de le diriger et de prendre les rennes de votre vie.

les autres news sayya entreprises

  • 68, Rue du Faubourg Poissonnière 75010 PARIS
    M° Poissonnière - Bonne Nouvelle - Gare du Nord

  • entreprises@sayya.fr

  • Sayya vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 21h et le week-end de 9h à 19h

inscription newsletter

Des idées pour mieux gérer ses émotions / motiver ses équipes / atteindre ses objectifs / collaborer / se concentrer / communiquer

à propos

Sayya apporte des solutions efficaces pour améliorer le bien-être de vos équipes, enrichir votre programme Qualité de Vie au Travail et insuffler une dynamique qui soit « écologique »​ pour ceux qui font grandir l’entreprise. Nous pensons qu’il est indispensable d’offrir à chaque collaborateur les moyens d’atteindre son plein potentiel et de soutenir ceux qui sont en situation de fragilité.

Et si vous aussi vous étiez une entreprise où il fait bon travailler ?

Sayya conçoit des programmes personnalisés qui contribuent au bien-être de vos équipes.
Un simple échange de quelques minutes peut faire la différence... 
Demandez à être contacté
Valider
close-link
Téléchargez le livre blanc "Guide de survie du manager sous pression".
TELECHARGER MAINTENANT

Qualité de vie
au travail

Recevez notre catalogue de services
ENVOYER
close-link
Catalogue entreprises