annabel gragui-morad

Par Annabel Gragui-Morad (coach)

mardi 3 mars

Relativiser5 min à lire

Nous sommes bien souvent capable d’éprouver des grandes décharges de stress face à des événements qui ne sont pourtant pas « majeurs », tout au plus, contrariants.

Imaginez-vous à la caisse d’un supermarché, vendredi soir, 19h, vous avez chaud, la lumière et le bruit vous électrisent, cette queue qui n’en finit pas, et surtout qui n’avance pas (parce que vous savez, « je prends toujours la file qui… »… Bon, chut, ça c’est un autre chapitre…), vos articles tombent un à un par terre, car -oui- vous n’avez pas pris de caddie, car « je n’ai pas grand choses à acheter »… C’est presque à vous, presque… Et c’est à ce moment qu’une personne passe devant vous, brandissant sa carte prioritaire… Vous levez les yeux … Vous avez fait la queue à une caisse PRIORITAIRE… Ici, tout de suite, maintenant, vous hésitez entre vous mettre à hurler ou vous asseoir par terre et pleurer…
Puis :
1- Vous décidez de mettre une note de 1 à 10 pour mesurer votre niveau de stress que vous ressentez (10/10 sans hésitation)
2- Je vous demande de noter l’importance réelle de cet événement (votre vie va-t-elle en être modifiée, impactée ? Y aura-t-il des conséquences ?)… Allez, je vous concède un 3/10 (c’est la fatigue que je note)…
3- Posez-vous la question suivante : est ce que la situation que je vis dépend de moi?
Si vous répondez oui, est-ce en totalité ou en partie ? Demandez-vous alors ce que vous pouvez faire pour modifier cette situation et être à l’écoute de vos besoins.
Si vous répondez non, lâchez prise !
4- Dans les deux cas, Comment vous sentez-vous maintenant ?

Respirez. Encore un peu plus ! 3 grandes respirations complètes (et à chaque expiration chassez la fatigue et la contrariété). Neutralisez vos pensées parasites qui alimentent le système « mauvais stress » en les remplaçant par des pensées bonnes pour vous. Portez vos attentions sur vos points d’appui au sol.

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