
Avec Elodie Dulac (Sophrologue)
jeudi 5 décembre
Se libérer de la charge mentale5 min à lire
La charge mentale provient d’un surfonctionnement de la tête, trop souvent sollicitée. Le corps, oublié au profit du mental, doit se charger du tout-à-penser. De fait, l’énergie se concentre dans la tête, et moins dans le corps.
La vie de bureau capte fortement l’attention en journée et le quotidien personnel est chargé de choses à faire. Les publicités affichées dans nos villes, le rythme urbain effréné et le bruit surstimulent l’esprit, déjà occupé par mille pensées. Pire, le citadin accumule de surcroît les nombreuses sollicitations du smartphone type textos, réseaux sociaux, mails, venant remplir un peu plus son esprit de toutes parts.
Voici quelques conseils simples pour se libérer de la charge mentale:
- aussi souvent que possible, porter l’attention sur son corps en écoutant sa respiration
- pause café/thé : porter l’attention sur chaque gorgée, et redécouvrir le goût ainsi que la provenance de ce que vous mangez et buvez (peut-être améliorerez-vous par la même occasion le goût ou l’apport nutritif).
- pause minute devant son ordinateur au bureau : s’arrêter et prendre 3 grandes respirations amples et profondes, sentir le mouvement du ventre et du thorax.
- en marchant, porter son attention au ressenti de ses pieds (plante, articulation de la cheville…) Puis ressentez votre déplacement dans l’espace. Vous êtes bien plus que dans un simple lieu, vous êtes à Paris, en France, qui est en Europe, qui est sur Terre, qui est dans un système solaire, lui-même dans un univers. Ressentez. Sentez alors que toutes ces petites préoccupations ne prennent plus la même place !